Cette semaine nous avons eu le plaisir immense d'assister à un petit miracle de la nature qui a lieu chaque printemps sur les bords du ruisseau qui passe juste au bout de ma rue. Il y a trois ans on assistait pour la première fois à ce magnifique spectacle d'une maman bernache qui couve son nid rempli d'oeufs et de son fidèle compagnon qui monte la garde tout près d'elle. Cette semaine nous assistons à ce spectacle pour la troisième fois et il semble bien que ce soit toujours le même couple qui revienne car ils s'installent exactement au même endroit d'année en année et chose surprenante... ont l'air de nous reconnaître! Moi qui est une passionnée d'oiseaux, d'animaux et de nature, je les observe avec beaucoup d'intérêt et cette année encore j'ai décidé de les nourrir avec la nourriture que je donne aux oiseaux qui fréquentent les mangeoires de mon jardin. J'arrive donc avec un bol de plastique rempli de graines pour oiseaux sauvages et lorsque j'arrive près d'eux je secoue le bol pour leur démontrer ma présence et leur signifier que j'ai de la nourriture pour eux. Bien sûr le mâle qui reste de ce côté du ruisseau se précipite vers moi en se dandinant car il veut sa ration que je lui offre avec un grand plaisir. Je reste accroupie près de lui et quand il est rassasié il a toujours le même comportement, il vient vers moi, me regarde en étirant son long cou et ensuite il se couche sur l'herbe. Alors je me relève et je me dirige vers la femelle qui est sur son nid en train de couver. Elle a toujours une petite grimace quand j'arrive à moins d'un mètre d'elle mais ne se lève jamais. Elle m'observe, je m'accroupis et j'avance tranquillement tout près d'elle. Je vide le contenu de mon pot de grainage juste à côté de son nid pour qu'elle n'ait pas à se lever pour manger. Je me recule un peu et c'est là que je profite de l'occasion pour la photographier. À chaque fois je prends une bonne demie-heure pour les regarder, quelques minutes tout près mais ensuite je me recule et m'installe sur un des immense galet de roche qui longe le ruisseau. Quel spectacle!!!
Cette semaine j'y suis allée chaque jour avec Patricia. Dimanche on a eu le plaisir de voir une petite tête sortir de sous l'aile de la maman, et quelques secondes plus tard une deuxième et quand la maman s'est levée pour se replacer on a eu la chance de voir deux autres poussins et un oeuf en train de s'ouvrir. J'ai pu prendre des photos de ces attendrissantes petites bêtes qui venaient tout juste de venir au monde. Lundi nous y sommes retournées et quel plaisir de voir la bande au complet de l'autre côté du ruisseau, les bébés à l'eau derrière la maman. Elle en a eu sept. Les mots me manquent pour exprimer la beauté que j'avais sous les yeux. Voici donc en partage ces beaux moments avec ces quelques photos de ce petit miracle de la nature.
Le papa qui se repose après un copieux repas...
La maman qui couve...
Gros plan de la maman...
Jour de la naissance des poussins...
Première petite tête qui est apparue...et puis une deuxième... etc...
Sur celle-ci on voit l'oeuf qui commence à éclore...
Et puis le lendemain alors que les sept poussins sont sortis des oeufs...
Je n'ai pas pu prendre de photos très près car la petite famille était de l'autre côté du ruisseau, seul le père est venu me voir quand je suis arrivée avec la nourriture mais la maman et les poussins sont restés de l'autre côté du ruisseau. J'ai dû prendre les photos à distance mais je pense que le résultat est tout de même correct.
Et une dernière image de ce magnifique coin de paradis pour nous... et qui se trouve juste au bout de ma rue. D'ailleurs on les voit de l'autre côté du ruisseau.
Alors voilà le magnifique spectacle auquel j'ai eu la chance d'assister ces jours-ci.
À très bientôt!
Clara XXX...
Superbe tes photos Clara.
RépondreEffacerc'est juste une pure merveille , merci de nous faire partager ce bonheur !
RépondreEffacerC'est magnifique Clara ! Ils sont superbes ces petits avec leurs parents ! Tes photos sont super belles ! Bravo ! C'est un beau spectacle ! Bises
RépondreEffacerTrop mimi ces petits oisons. Merci pour ces belles photos.
RépondreEffacerBises.
Magnifiques photos! Tu fais presque compétition à National Geographic! ;-) C'est incroyable que tu aies pu prendre en photo les premières petites têtes des poussins de si près. Merci de partager ces beaux moments de la nature que tu as eu la chance de voir!
RépondreEffacerWOWWW! Magnifiques photos! Tu fais presque compétition à National Geographic! ;-) C'est incroyable que tu aies pu photographier les premières petites têtes des poussins d'aussi près. Merci de partager ces beaux moments de la nature que tu as eu la chance de voir!
RépondreEffacerSublimes moments j adore cette beauté de la nature merci pour ce partage cat
RépondreEffacerinstants sublimes de cette nature si bien faite!!!! que du bonheur à l'état pur!!!! bisous et merci du beau partage janine
RépondreEffacerQuelle chance, tu as, de pouvoir assister à ces merveilleux moments tout près de chez toi ! Tes photos sont magnifiques, et merci pour le partage !
RépondreEffacertrop mimi! très belles photos! bises
RépondreEffacerBonjour Clara,
RépondreEffacervos photos sont magiques et magnifiques ! Quel beau spectacle ! Merci de nous les avoir montrées.
Belle journée
Caroline