jeudi 23 avril 2015

Une belle surprise... notre petit couple de bernaches est de retour...

Ceux qui me connaissent et qui étaient là au printemps il y a un an savez que Patricia et moi avons vécu une super expérience avec un couple de bernache qui niche au bout de notre rue au ruisseau de notre quartier. 

Malheureusement cette belle expérience s'est terminée abruptement suite à l'attaque de la petite famille par un animal sauvage qui a dévoré l'ensemble des sept poussins alors qu'ils n'avaient que trois jours. Et bien bonne nouvelle...!  Hier Patricia et moi avons découvert que nos petits amis sont de retour et la maman est en période de couvée au même endroit et ce pour la cinquième année d'affilée.  Le niveau de l'eau du ruisseau ne m'a pas permis de sauter par dessus pour approcher la petite femelle qui couve pour la prendre en photo mais j'ai réussi à prendre mes premiers clichés en fin de journée aujourd'hui. Elle est là, bien calme mais tout de même à l'affût de ce qui bouge autour d'elle, bien callée sur son nid et couvant sa progéniture alors que le petit mâle se tient plus loin, alerte et prudent plus que ce qu'on lui connaît, j'imagine que l'expérience de l'an dernier l'a rendu plus méfiant.

Pour ceux qui voudraient voir ou revoir le petit reportage photo que j'avais fait au printemps 2014 tout au long de la couvée, le jour de l'éclosion (que j'ai pu voir en direct, photo à l'appui) ainsi que les jours que les poussins ont pu nous offrir le spectacle de leur courte vie, je vous invite à cliquer sur ce lien ICI

Voici donc le début de l'aventure de ce printemps 2015 qui nous offre à nouveau le privilège de ce petit miracle de la nature.  Sur les deux premières photos on la voit nous fixer sans bouger.
Et puis le petit mâle un peu plus loin sur le ruisseau, on aurait dit qu'il essayait de se cacher en s'allongeant au sol et en regardant fixement le bord de la forêt face à lui, comme si quelque chose le menaçait.
J'avais envie de partager cette belle nouvelle avec vous aujourd'hui.  Un beau début pour ce printemps qui vient à peine de commencer n'est-ce pas!

À bientôt!

Clara XXX...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci d'être venu voir mes créations et bien sûr d'avoir pris le temps de laisser un commentaire. C'est toujours avec un immense plaisir que je vous lis et je tiens à vous dire combien j'apprécie chacun de vos commentaires.

À bientôt!


Clara XXX...