dimanche 20 juillet 2014

Chronique récupération de retailles de papiers et de doilies...

Astuce à bas prix...  Pour réaliser cette carte j'ai utilisé plusieurs retailles de doilies ainsi que des retailles de mes papiers d'une seule et même collection de papiers.

Lorsqu'on réalise nos cartes on laisse toujours des bandes de papiers plus ou moins larges et si vous êtes comme moi vous les gardez "au cas où" pour les utiliser pour ceci ou cela.  Ici j'ai utilisé des bandes de 1,5 cm et plus en pleine largeur de 15 cm.  Je les ai disposés de façon inégales, j'ai déchiré des coins en arrondis, et puis à l'aide de gommette j'ai disposé le tout pour obtenir le résultat escompté.  Pour donner du volume j'ai simplement gratté les contours à l'aide d'un couteau, j'ai ensuite humidifié les papiers sur à peu près la moitié de la hauteur en partant du bord gratté avec une lingette humide de type Wet Ones ou sinon un simple linge de coton légèrement humide fait l'affaire.  Vous vous demandez sûrement pourquoi l'humidité... c'est simplement que j'ai constaté que lorsque le papier a été d'abord humidifié, il conserve mieux sa forme ensuite, comme si ça le rendait un peu plus rigide un coup séché.  Il a donc tendance à moins s'aplatir que si on le froisse à sec.  Ensuite lorsque je fixe mes bandes froissées, je ne colle que la partie supérieure sur ma base de Bazzill.  Ça permet aussi de remanier les bandes de papier pour leur donner tout le volume que je souhaite obtenir.

Et bien sûr les doilies que l'on voit ici et là entre les bandes froissées ce sont des bords de doilies que je conserve pour ce genre d'usage.  Ce que je fais est fort simple... quand j'utilise un doilie sur une carte et qu'une grande partie de celui-ci est caché derrière une image ou un autre papier, je garde en réserve le morceau caché pour l'utiliser à d'autres fins.  Je me retrouve donc avec une panoplie de petites bandes de doilies variant parfois d'un petit centimètre jusqu'à bien souvent 5 cm et plus. Ici j'ai utilisé différentes largeurs de retailles mais aussi différents modèles de doilies pour avoir plusieurs teintes de blancs.  Pour cette carte l'ajout des doilies permet de donner encore plus de textures et de volume à mon ensemble.


Alors voilà pour le partage d'une autre de mes petites astuces récup!

2 commentaires:

Merci d'être venu voir mes créations et bien sûr d'avoir pris le temps de laisser un commentaire. C'est toujours avec un immense plaisir que je vous lis et je tiens à vous dire combien j'apprécie chacun de vos commentaires.

À bientôt!


Clara XXX...