vendredi 22 août 2014

Tutoriel - création de nuages et sol derrière un personnage déjà mis en couleur...

Aujourd'hui je vous présente un petit tutoriel que j'ai réalisé il y a un moment déjà pour vous montrer comment j'ai réalisé l'arrière plan de mon étampe personnage Magnolia sur la carte présentée hier pour le défi de Simple à Souhait que je vous remontre en rappel...


Et en gros plan le personnage de Tilda sur son scooter et l'arrière plan de nuage et du sol sous lequel elle est placée.

D'abord il faut les couleurs d'encre selon la scène, ici j'ai utilisé du bleu (Cape Cod de Color Box), du vert pomme (Moss Green de Color Box), et du brun (Frayed Burlap de Distress Ink).  Ensuite il faut un pinceau en poils de porc, le poil de porc étant rigide et rugueux, il permet une bonne maîtrise de la technique d'application de la couleur.  

Pour terminer un morceau de papier cartonné de type aquarelle 140 lbs dans lequel on taille des rondeurs irrégulières qui serviront ensuite de modèle pour les nuages.  Pour le chemin et le sol de chaque côté, j'ai simplement improvisé la forme avec un morceau du même papier aquarelle, un pour le chemin, l'autre pour la pelouse de chaque côté.

Maintenant la technique d'application de l'encre est fort simple... tremper la pointe du pinceau dans le tampon d'encre pour l'imprégner d'encre bleue.  On dépose le gabarit qui sert de forme pour créer les nuages sur le papier sur lequel on a notre personnage, et sans toucher le personnage on applique délicatement l'encre avec de légers mouvements de rotation à moitié sur le gabarit et à moitié sur la surface sur laquelle on les peint.  De cette façon et avec les mouvements de rotation on obtient un effet vaporeux et de dégradé léger qui donne une allure arrondie à nos nuages.  Déplacer le gabarit pour créer du volume et des nuages qui s'entassent les uns derrière les autres.  N'hésitez pas à enlever un peu du surplus d'encre de la pointe du pinceau sur la surface du gabarit ou sur un autre papier pour éviter d'avoir des taches disgracieuses autour des nuages. 

Pour réaliser la pelouse de chaque côté du chemin sous le personnage on fait la même chose avec le pinceau et le gabarit qu'expliqué précédemment sauf qu'on ne déplace pas le gabarit, on agrandit un peu la dimension des mouvements de rotation pour couvrir un peu plus de surface avec le pinceau.
.

Et puis le petit chemin c'est pareil, avec l'encre brune on utilise le mouvement de rotation mais en augmentant la dimension des mouvements pour couvrir plus large et en dégradé.





Je voulais terminer en taillant mon papier de forme ovale mais les matrices de découpes que j'avais étaient trop petites pour la dimension de mon personnage donc j'ai utilisé une matrice de découpes dont la dimension intérieure du cadre était parfaite, j'ai donc tracé mon ovale au crayon.

Et pour terminer le tout il ne me reste qu'à tailler le contour de mon ovale au ciseau et voilà le travail!!
Facile n'est-ce pas?

Comme vous avez pu constater j'ai créé mon arrière plan après que mon personnage ait été mis en couleur.  Délicat vous pensez?  Non!  Pas du tout!  C'est très facile à réaliser, il suffit de prendre notre temps, de se rendre le plus près possible du personnage sans lui toucher et voilà, c'est aussi simple que ça!!

À bientôt!


Clara XXX...

9 commentaires:

  1. Super ça ! Merci pour ce beau tuto ! Je vais pouvoir faire de jolis fonds maintenant ( enfin je vais essayer !!! ) !

    RépondreEffacer
  2. Superbe! bises

    RépondreEffacer
  3. C'est magnifique. T'es explications sont très clairs. Ta méthode et beaucoup plus facile raffinée que la mienne. Il ne me reste plus qu'à m'acheter un bon pinceau au poil de porc.

    RépondreEffacer
  4. superbe carte, merci pour ce partage, A+

    RépondreEffacer
  5. merci pour ce beau tuto je commence à travailler les encres et tous les conseils de gens talentueux comme toi me font super plaisir et en plus j'adore les nuages!!!!!! gros bisous et bon dimanche janine

    RépondreEffacer
  6. merci pour ce tuto, maintenant il n'y a plus qu'à tester!!! bisous

    RépondreEffacer
  7. Merci pour cet excellent tutoriel. Bravo, très joli.

    RépondreEffacer

Merci d'être venu voir mes créations et bien sûr d'avoir pris le temps de laisser un commentaire. C'est toujours avec un immense plaisir que je vous lis et je tiens à vous dire combien j'apprécie chacun de vos commentaires.

À bientôt!


Clara XXX...