mercredi 26 février 2014

Chronique "astuce économie des papiers"...

Il y a quelque temps en discutant avec mon amie Jody j'ai partagé un truc qui me permet d'économiser beaucoup de papier et elle m'a tout de suite dit qu'il fallait que je partage ceci avec une petite chronique sur mon blog.  Me voici donc aujourd'hui pour vous proposer cette petite chronique qui permet d'économiser beaucoup sur nos papiers, ce qui souvent nous fait moins mal au coeur quand on veut utiliser un papier qu'on adore ou une collection qui nous inspire beaucoup mais qui n'existe plus sur le marché.  Ça permet donc "d'étirer" ceux-ci pour en profiter pour d'autres créations!

Ces astuces économiques sont applicables sur n'importe quel papier, que ce soit nos papiers à motifs ou encore nos papiers cartonnés de type Bazzill.

Ici j'ai une base de carte crème qui reste entière pour garder sa solidité et son apparence pour l'intérieur de la carte.  J'ai aussi un papier Bazzill de couleur rose ainsi que le papier à motif vert tendre.
Puisque je n'ai pas besoin de toute la surface de mon papier sur le dessus de ma carte, je peux l'évider et garder la partie évidée pour une autre création.  Je conserve alors uniquement la partie extérieur qui ressemble à un cadre.  Le Bazzill rose permettra de mater le papier à motif vert tendre.
 Je colle mon papier Bazzill rose en laissant un contour crème équivalent tout autour.
Astuce #2...  Lorsque j'ai choisi mon papier je n'avais qu'un morceau un peu trop étroit de mon papier motif, donc au lieu de tailler mon papier Bazzill et de me retrouver à gaspiller un bout qui ira au recyclage, je taille mon morceau de papier pour l'ajuster à ma largeur de carte en laissant un espace vide à un endroit stratégique.  Je colle ensuite mon papier à motif sur mon papier rose.  Bien sûr je me retrouve avec un espace vide qui n'est pas très esthétique pour le moment, par contre la solution est fort simple.
Après avoir choisi la pièce de papier du dessus comme cet exemple ci-dessous...
On termine y mettant un ruban, une dentelle ou encore une bande de papier perforée qui cache la petite partie manquante... et le tour est joué!
On peut utiliser notre imagination de différentes manières pour trouver des solutions simples et très économiques qui nous permettent de récupérer les pièces qui seraient autrement recouvertes par d'autres papiers ce qui au bout du compte est à mon sens une perte inutile.  Bien sûr ça demande quelques petites mesures et tailles de plus mais je trouve que ça veut le coup/coût de prendre le temps de le faire.

Alors voilà pour aujourd'hui, je vous reviens bientôt avec d'autres petites astuces économiques ou récup.


Clara XXX...

5 commentaires:

  1. De très bonnes idées que pour ma part, j'utilise déjà quand je veux garder des beaux papiers mais qui peuvent servir à toutes ! Bises

    RépondreEffacer
  2. c'est vrai qu'on y pense pas souvent! merci pour ce partage! bises

    RépondreEffacer
  3. Merci beaucoup de donner toutes ces pettes astuces pour économiser ns beaux papiers
    Je commence simplement à l'utiliser et j'apprécie beaucoup de pouvoir conserver les beaux papiers que j'aime pour d'autres réa
    Merci
    Bises

    RépondreEffacer

Merci d'être venu voir mes créations et bien sûr d'avoir pris le temps de laisser un commentaire. C'est toujours avec un immense plaisir que je vous lis et je tiens à vous dire combien j'apprécie chacun de vos commentaires.

À bientôt!


Clara XXX...