samedi 8 novembre 2014

Un mini album shabby avec Something Blue de Prima et son tutoriel...

Aujourd'hui je présente un mini album de style shabby que j'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser.  J'ai dû faire preuve de beaucoup d'imagination pour pouvoir utiliser au maximun mes planches d'étampes Simple à Souhait au fil des pages.  Pour y arriver j'ai eu recours à neuf (9) planches d'étampes textes dont... Souhaits Ronds #1, Bannière #1, Bon Appétit, Cadre #1 et #2, Merci, Scolaire, Bonne Fête et Texture Peinture.  Vous remarquerez que j'ai créé certaines des citations à partir de mots de différentes planches. 

Voici donc mon mini album dans son intégralité...
 
.


Matériel utilisé
Kit Boutique Something Blue de Prima
Papiers 12x12 Something Blue de Prima
Étampes textes collections Souhaits Ronds #1, Bannière #1, Bon Appétit, Cadre #1 et #2, Merci, Scolaire, Bonne Fête et Texture Peinture de Simple à Souhait
Étampes (cadre) Divine et Time Travelers, (oiseau) Something Blue et Meadow Lark et (cadran) Lyric, (bicyclette) Sunkiss #2 de Prima
Étampe cadran de Graphic45
Étampe Pocket Watch de Deep Red Stamps
Perforatrice bordure Cherish et Fans and Flourishes de Martha Stewart
Moules pour pâte polymère de Martha Stewart
Matrices de découpes Lacy Flowers et Leaves de Prima
Matrices de découpes Film Strip de Tim Holtz
Bande de plastique Film Strip de Tim Holtz
Appareils photo de bois naturel Maya Road



Notez que ce mini album est actuellement à vendre, si vous êtes intéressé je vous invite à communiquer avec moi en laissant un commentaire.  Les photos que vous voyez tout au long du mini album ne sont là que temporairement.  Voici une photo de l'emplacement vide donc sans mes photos personnelles.


Voici un petit tutoriel des étapes de confection de la base de mon mini album.

D'abord j'ai choisi la base de mon mini album selon la dimension des photos que j'avais de disponible et qui sont de dimension standard puisque j'avais l'intention de rendre disponible à la vente.  J'ai donc choisi un format qui me permettait d'y insérer des photos de dimension 10 x 15 cm (4 x 6 pouces).  J'ai choisi un ensemble de base à mini album en carton agloméré de la marque Déjà View de dimension 12 x 23 cm (4,75 x 9 pouces) dont chaque page a une forme différente.

Base pour mini album en carton aggloméré de la marque Déjà View...
5 photos de dimension 10 x 15 cm (4 x 6 pouces)...

Dans certains papiers de la collection que j'ai choisi, j'ai taillé de jolies étiquettes, cadres dont j'ai vidé le centre pour ne pas avoir les textes en anglais et j'ai détouré des vélos imprimés de certains papiers, le tout servira d'embellissements pour agrémenter mes pages...
Certains papiers de cette collection offrent des motifs absolument magnifiques et bien adaptés au détourage pour servir d'embellissements, j'ai donc choisi des fleurs de trois papiers différents ainsi qu'un oiseau que je trouvais très inspirant.
J'ai ensuite choisi les embellissements s'harmonisant parfaitement à la collection de papiers choisis.  On y trouve de la dentelle de coton, des napperons de dentelle de papier, des découpes de fleurs et de feuilles, des fleurs, papillons, boutons, pièces de bois au laser, perles autocollantes, trombones, badge décorative.
Me voilà rendue à l'étape des choix des papiers.  Pour se faire j'ai choisi deux papiers 12x12 par double page pour une harmonie parfaite.  Les deux papiers se mettent en valeur l'un l'autre.  J'ai ensuite tracé sur l'envers de chaque papier les contours des bases cartonnées du mini album pour obtenir la forme exacte de chaque page.  La partie supérieure contient une bande du papier de 5 cm (2 pouces) de large, cette bande est le même que celui couvrant la totalité de la page du bas ce qui permet le lien des deux pages assemblées.  J'ai procédé ainsi pour les cinq pages doubles du mini album.  J'ai choisi les papiers couvrant la couverture et l'arrière à la fin.

Lorsque tous les papiers ont été taillés, j'ai gratté les contours de chacun pour leur donner un aspect usé (distressed paper).  J'ai ensuite collé à la colle Tacky Glue - Quick Dry les bandes sur les bases de papier.  Pour le moment je n'ai encore collé aucun papier sur les bases cartonnées du mini album.

Ensuite j'ai cousu à la machine en point zig zag chaque bande de papier des pages supérieures tel que montré ci-dessous.
J'ai finalement collé à la colle Tacky Glue - Quick Dry toutes les pages de papiers motifs sur les bases cartonnées du mini album.  Il n'est pas nécessaire de mettre de la colle partout sur le papier, simplement suivre les contours à quelques millimètres du bord en déposant un petit filet de colle, c'est suffisant, ça ne bave pas et c'est très solide.

Noter... Si vous utilisez la colle Tacky Glue - Quick Dry, assurez-vous de déposer parfaitement vos papiers ou éléments décoratifs dès le départ car vous ne pourrez les décoler pour les replacer par la suite.  Cette colle sèche en un temps très rapide et est très solide donc replacer quelque chose après qu'elle ait commencé à sécher s'avère impossible sans tout déchirer.  Personnellement je ne travaille qu'avec cette colle puisque je la trouve facile à appliquer, rapide au séchage et j'ai une totale confiance que jamais rien ne se décolle avec le temps, elle est d'une efficacité sans faille.

J'ai ensuite commencé à agrémenter chaque double page avec mes éléments décoratifs en débutant par un demi napperon de dentelle de papier dans la partie inférieure de chaque page du bas sur lesquelles on verra les photos, ensuite j'y ai ajouté les éléments décoratifs en papier (fleurs détourées, cartes et cadres). 

Un truc génial dont je ne saurais me passer...  lorsque je réalise mes créations, je ne colle jamais rien tout de suite, je commence toujours par monter le tout avec de la gommette blanche (la bleue peut tacher le papier).  Cela me permet de déplacer les éléments jusqu'à ce que je sois totalement satisfaite du résultat.  Que ce soit mes papiers, mes embellissements, mes pièces détourées, tout y passe avec la gommette.  Je travaille toujours avec ma gommette, c'est vraiment un incontournable pour moi!

Je termine par les éléments qui ont du volume que je dépose sans gommette.  Lorsque j'ai tout placé à mon goût et que le résultat me satisfait, je prends une photo rapprochée de chaque page pour m'assurer de les reproduire exactement comme je les ai montées.  Je démonte le tout, j'étampe mes mots et/ou motifs là où je les veux.  Je commence ensuite à coller chaque pièce à la colle Tacky Glue - Quick Dry en me référant à la photo de chaque page.  Les fleurs et éléments décoratifs qui ont du volume je les colle à la toute fin avec de la colle chaude.

J'attends toujours à la toute fin pour faire mes choix pour les pages couverture et arrière.  Quand mon mini album est terminé à l'intérieur, ça me donne une meilleure idée de comment je veux le présenter, que ce soit pour les papiers ou les éléments décoratifs, c'est à la fin que je réalise la page couverture.

Pour conclure j'ajoute une image d'une page de l'album mais cette fois sans photo et proposant d'y installer la photo de notre choix.  Pour se faire j'ai utilisé l'étampe texte PHOTO de la planche Cadre #1 de Simple à Souhait, ce qui permet de pouvoir vendre nos créations tout en proposant le résultat avec nos photos personnelles exposées temporairement et sans photo comme démontré ici.


Alors voilà ma façon de procéder!

En espérant que vous avez apprécié ce mini album et ces quelques petits trucs!


À très bientôt avec de nouvelles créations!


Clara XXX...

3 commentaires:

  1. très beau mini! bises

    RépondreEffacer
  2. ce mini est magnifique, ce papier est une vrai tuerie (je le sais je l'ai) et tu l'as exploité de superbe façon bravo

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Clara, ton mini album est trop mignon. Ton papier aussi, il est tellement inspirant.

    RépondreEffacer

Merci d'être venu voir mes créations et bien sûr d'avoir pris le temps de laisser un commentaire. C'est toujours avec un immense plaisir que je vous lis et je tiens à vous dire combien j'apprécie chacun de vos commentaires.

À bientôt!


Clara XXX...