vendredi 10 janvier 2014

Transformer une cabane d'oiseau en embellissement pour un cadre...

Suite à la publication de mon cadre canevas décoré pour bébé Alyssa vous avez pu voir ma cabane d'oiseau transformée pour l'occasion en embellissement à l'intérieur du cadre tel que voici.
Sans doute avez-vous remarqué que cette cabane d'oiseau est peu profonde tout en étant suffisamment volumineuse pour être la principale attraction de ce cadre.  Il s'agit d'une cabane d'oiseau en bois que l'on appelle balza que je me suis procurée au Dollarama et que j'ai coupé en deux pour les besoins de ce projet.  J'ai tellement aimé faire ce projet à partir d'un objet si joli et si peu coûteux que j'ai eu envie de partager mon astuce avec vous.  Aujourd'hui je vous propose donc une petite chronique pour vous montrer comment j'ai fait pour transformer cette petite cabane d'oiseau toute simple pour en faire deux jolis embellissements à très peu de frais.

Matériel requis...

Une cabane d'oiseau en bois léger ou en balza (Dollarama)
Une scie à dents fines ou une scie à onglet
Papier à sabler à grain moyen
Scellant tout usage, vernis mat ou Gesso


D'abord tracer une ligne au centre qui fait tout le tour en partant du toit jusqu'au plancher pour diviser la cabane en deux pour en faire deux façades égales, cette ligne servira de guide pour la coupe.

Tailler la cabane en deux avec la scie en suivant bien la ligne guide.  Attention... il faut scier jusqu'à la toute fin car si on casse le dernier bout on peut briser la structure de la cabane et ça devient difficile de camoufler les ébréchures.

Maintenant on se retrouve avec deux pièces distinctes, la façade et l'arrière de la cabane.  Je propose de percer un trou sur l'arrière pour en faire une deuxième devanture.  Pour se faire une simple perceuse avec une mèche de la grosseur désirée et voilà!

Sabler la ligne de coupe, enlever la poussière et appliquer ensuite le scellant ou le vernis sur les parties qui seront recouvertes de papier.  Ici pour mon modèle j'ai couvert les murs et la façade seulement.  Ne pas appliquer le scellant sur les parties que l'on souhaite colorer à l'encre car sinon elle ne pénétrera pas bien dans le bois.  Par contre si on applique de la peinture acrylique il est préférable de sceller la surface avec le scellant pour une plus belle uniformité lors de l'application de la peinture.


Il ne reste qu'à décorer la devanture de la cabane selon les besoins du projet.  Pour se faire coller le papier à l'aide de colle blanche et selon le résultat souhaité on peut très bien sabler au bloc à sabler les angles pour user le papier et ensuite y appliquer de l'encre pour donner un aspect altéré/vieilli à l'ensemble de la cabane.

Ici je propose une cabane d'oiseau mais ça pourrait très bien être un autre objet en bois/balza selon la thématique de votre création.  J'ai déjà utilisé une petite voiture en bois que j'ai taillée en deux et peint en rouge pour une création similaire pour un petit garçon et ça avait eu tout un effet surtout peinte en rouge vif!  Je pense qu'un coffret à couvercle pourrait faire un bien bel effet aussi en le coupant en deux et en le fixant avec le couvercle entrouvert pour y voir déborder du tissu, des branches, des cadeaux ou peu importe ce que votre thème vous inspire.  C'est donc un projet original qui coûte trois fois rien et qui est accessible à toutes!

Je vous invite à revenir demain pour la présentation du tuto de mon cadre bébé Alyssa.

Amusez-vous bien!


Clara XXX...
 


2 commentaires:

  1. super sympa! bises

    RépondreEffacer
  2. Mon fils a tellement adoré ton ensemble pour Alyssa, qu'il veut que je le fasse. Merci Clara de nous faire partager tes magnifiques créations. C'est un plaisir pour nos yeux.

    RépondreEffacer

Merci d'être venu voir mes créations et bien sûr d'avoir pris le temps de laisser un commentaire. C'est toujours avec un immense plaisir que je vous lis et je tiens à vous dire combien j'apprécie chacun de vos commentaires.

À bientôt!


Clara XXX...