mercredi 15 janvier 2014

Tutoriel - réalisation d'une carte à bandelettes texturées...

Aujourd'hui je vous propose un petit tutoriel pour vous montrer comment j'ai réalisé la carte à bandelettes texturées/froissées présentée hier.  Dans bon nombre de collections nous nous retrouvons avec des papiers représentant une série des bandes de motifs différents, il est souvent difficile d'agencer ce type de papier qui accroche l'oeil plus qu'il ne le faut malheureusement.  Résultat... on se retrouve avec ces papiers orphelins avec lesquels on ne sait trop quoi en faire. La technique que je propose aujourd'hui permet d'utiliser ce type de papiers de façon unique et originale.  Bien sûr on peut très bien utiliser d'autres papiers pour un résultat plus monochrome donc plus en douceur, ça reste une technique bien agréable que j'ai adoré réaliser. 

Je me suis inspirée de cartes de créatrices découvertes sur Pinterest dernièrement.  Je vous invite à les découvrir sur ce tableau ICI  vous les reconnaîtrez facilement dans leurs styles très texturé.

Voici donc deux des modèles que j'ai réalisé avec ces bandelettes froissées que je vous montre en rappel...
 

Étapes de réalisation de la technique des bandelettes texturées et froissées.

Pour réaliser ce tuto j'ai utilisé un papier à bandes de motifs de la collection Anna Marie de Prima. N'importe quel papier peut être utilisé pour réaliser cette technique selon le résultat que l'on souhaite obtenir.  
D'abord couper les bandes de papier.  Si on utilise un papier à motif unique on peut choisir de tailler les bandes de largeur égale ou différentes selon les goûts.  Le résultat est tout aussi joli d'une manière ou de l'autre.
Gratter ensuite les contours de chaque bande avec l'outil à gratter ou encore avec un couteau.
Choisir le papier de fond et répartir les bandes de papier dessus en laissant un espace de 5 mm entre chaque.  Coller les bandes en y appliquant un petit filet de colle en plein centre de chaque bande.  Il est très important que le filet de colle soit bien centré et très fin.
 
Passer une couture droite au centre de chaque bande.
Replier chaque bande cousue sur elle-même de sorte à laisser tout l'espace libre pour coller les bandes restantes entre les bandes cousue.  Coller les bandes de la même manière que les précédentes avec un mince filet de colle au centre.
 Replier chaque bande de papier sur elle-même.
Glisser une lingette humide sur la tranche de toutes les bandes de papier pour bien l'assouplir.  Ça facilitera le travail pour l'étape suivante.
 Avec le bout des doigts travailler les tranches des papier pour les texturer le plus possible.  En séchant le papier se durcira et gardera sa forme.  
 
Alors voilà!  

En espérant que cette technique vous inspirera autant qu'elle m'inspire!

À bientôt!


Clara XXX...

7 commentaires:

  1. Wow superbe, j'adore le résultat!!

    RépondreEffacer
  2. Ayayayeeee que de travail merci pour le tuto!
    très intéressant!!

    RépondreEffacer
  3. j'aime beaucoup merci pour le tuto

    RépondreEffacer
  4. Merci infiniment pr ce très beau tuto !!!
    BIZZZZZZZZZ & reçois ts mes meilleurs voeux pr cette nvelle année !
    BIZZZZZZZ

    RépondreEffacer
  5. Mais c'est astucieux. J'ai toujours du mal à me servir de ce genre de papier. De plus C'est très facile à réaliser. Merci Clara et bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreEffacer

Merci d'être venu voir mes créations et bien sûr d'avoir pris le temps de laisser un commentaire. C'est toujours avec un immense plaisir que je vous lis et je tiens à vous dire combien j'apprécie chacun de vos commentaires.

À bientôt!


Clara XXX...